Les premiers opéras à faire écouter aux enfants
Il existe presque autant d’opéras que de grains de sable sur une plage.. Par où commencer ? Pas de panique ! Voici quelques pistes pour débuter : certains opéras sont particulièrement adaptés aux enfants. Les petits loups y puiseront une grande source d’inspiration, d’imagination et de créativité !
L’enfant et les sortilèges
Pourquoi ne pas commencer par « L’enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel…Comme dans « La belle et la bête« , vous y rencontrerez notamment une horloge enchantée, une théière, un sofa enchanté, des animaux qui parlent et au milieu de tout ce joli monde un enfant bien énervé qui tirera une jolie leçon grâce à tout ce petit monde…
L’horloge :
Ecoutez La Théière
Et Le Fauteil
Hansel et Gretel
D’autres opéras s’inspirent directement des contes pour enfants, comme Hansel et Gretel d’Humperdinck. Ce compositeur au nom imprononçable était un disciple de Wagner et son opéra offre une musique haute en couleur et absolument sublime. Certaines belles surprises animent également l’histoire, les enfants auront le bonheur de rencontrer le marchand de sable et la petite fée Rosée pour les aider à se réveiller…
L’opéra a été écrit en Allemand mais une version française existe également.
Extraits :
Découverte de la Maison en bonbons
Le marchand de sable :
La fée rosée
Opéra complet :
« ll est temps de faire évoluer les mentalités et de placer l’enfant au centre des créations artistiques. Les plus petits ont besoin d’entendre de la musique élaborée nourrie de textes riches, interprétée par de grands artistes. »

