Les premiers opéras à faire écouter aux enfants

Il existe presque autant d’opéras que de grains de sable sur une plage.. Par où commencer ? Pas de panique ! Voici quelques pistes pour débuter : certains opéras sont particulièrement adaptés aux enfants. Les petits loups y puiseront une grande source d’inspiration, d’imagination et de créativité !

L’enfant et les sortilèges

Pourquoi ne pas commencer par « L’enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel…Comme dans « La belle et la bête« , vous y rencontrerez notamment une horloge enchantée, une théière, un sofa enchanté, des animaux qui parlent et au milieu de tout ce joli monde un enfant bien énervé qui tirera une jolie leçon grâce à tout ce petit monde…

L’horloge :

Ecoutez La Théière

Et Le Fauteil 

Album complet sur Spotify

Hansel et Gretel

 D’autres opéras s’inspirent directement des contes pour enfants, comme Hansel et Gretel d’Humperdinck. Ce compositeur au nom imprononçable était un disciple de Wagner et son opéra offre une musique haute en couleur et absolument sublime. Certaines belles surprises animent également l’histoire, les enfants auront le bonheur de rencontrer le marchand de sable et la petite fée Rosée pour les aider à se réveiller…

L’opéra a été écrit en Allemand mais une version française existe également.

Extraits :

Découverte de la Maison en bonbons 

Le marchand de sable :

La fée rosée

Jolie berceuse :

Opéra complet :

 

« Tout à coup, on s’aperçoit que l’opéra, c’est pour tout le monde. »

Patrick Poivre d'Arvror

A propos de la compagnie

Praesent mattis odio felis Aliquam sed neque. Sed lectus at felis