L’effet Castafiore

Diva et castafiore sont deux synonymes dans l’imaginaire collectif.  Bianca, est bien en chair, très chochotte et un peu superficielle.. Allons, allons ! Pas de généralités !

Il est vrai qu’avoir un léger surpoids, voire une surcharge pondérale importante peut aider le chant. La voix sera plus ronde, plus puissante..Nous pouvons citer des chanteurs méga-star comme Luciano Pavarotti ou Montserrat Caballé.

Mais attention cependant à ne pas généraliser. Le travail musculaire du chanteur, sa technique, lui permettent de rendre super-puissant son organe vocal, quelque soit sa stature.

La célèbre Maria Callas était assez enrobée à ses débuts. Ayant fait face aux dictats de la mode de plus en plus impitoyables, elle avait opéré une métamorphose physique impressionnante. Elle avait alors mis quelques mois à récupérer sa voix, le temps d’un réajustement hormonal et musculaire.

A l’heure actuelle, nous assistons à la course au jeunisme, au plus beau physique et à la plus belle voix dans l’opéra. Le chanteur star des années 2020 est hyper beau et hyper présent sur les réseaux sociaux… Citons par exemple la sublime Aida Garifullina

ante. et, felis fringilla Sed mi, quis justo vulputate, consectetur