L’effet Castafiore
Diva et castafiore sont deux synonymes dans l’imaginaire collectif. Bianca, est bien en chair, très chochotte et un peu superficielle.. Allons, allons ! Pas de généralités !

Il est vrai qu’avoir un léger surpoids, voire une surcharge pondérale importante peut aider le chant. La voix sera plus ronde, plus puissante..Nous pouvons citer des chanteurs méga-star comme Luciano Pavarotti ou Montserrat Caballé.
Mais attention cependant à ne pas généraliser. Le travail musculaire du chanteur, sa technique, lui permettent de rendre super-puissant son organe vocal, quelque soit sa stature.
La célèbre Maria Callas était assez enrobée à ses débuts. Ayant fait face aux dictats de la mode de plus en plus impitoyables, elle avait opéré une métamorphose physique impressionnante. Elle avait alors mis quelques mois à récupérer sa voix, le temps d’un réajustement hormonal et musculaire.
A l’heure actuelle, nous assistons à la course au jeunisme, au plus beau physique et à la plus belle voix dans l’opéra. Le chanteur star des années 2020 est hyper beau et hyper présent sur les réseaux sociaux… Citons par exemple la sublime Aida Garifullina