Spectacle Gazouilleurs

L’opéra pour bébés 0-3 ans

L’éveil musical de bébé

Le très jeune enfant traite une information 300 000 fois plus vite qu’un adulte. C’est l’âge idéal pour le nourrir du meilleur ! La musique classique si riche en sonorités, rythmes et matériel émotionnel s’avère alors être une précieuse amie. Facile à apprivoiser, sa compagnie procure d’incroyabes bénéfices pour le tout petit : acquisition du langage, motricité, développement des capacités spatio-temporelles, concentration, écoute, sociabilité, bien-être…

 

Nous amenons l’opéra aux bébés lors d’une expérience unique à vivre.

Blottis dans les bras de ses parents, ce moment de plaisir partagé laissera, nous l’espérons, une empreinte durable dans le développement et le bien-être de votre tout-petit!

 

Intrigue du spectacle

Le soleil brille sur le jardin de Papagena. La voilà qui se réveille ! Elle s’étire, baille, ouvre un œil et, pleine de vie, part à la découverte de tout ce qui l’entoure…Bientôt la pluie va venir perturber sa promenade. Les couleurs s’évanouissent, la musique de la nature change, comment Papagena va t’elle s’adapter à ce nouvel environnement ? Finalement, le soleil revient et avec lui, le jardin s’anime. Notre jeune amie finira peut-être même par trouver un compagnon de jeu !

Babillages de musique contemporaine, émotions profondes des airs de Mozart, jeux de cache-cache sur des extraits du Pergolèse…Papagena communique ses émotions aux tout-petits sur les plus belles pages de la musique classique. Pendant une vingtaine de minutes, elle entraîne ses jeunes amis dans son jardin coloré riche en surprises.

Musique, durée, décors, costumes, expériences sonores, tactiles et visuelles, le spectacle est entièrement adapté aux bébés.

 

Valeurs mises en avant

Plaisir

Le plaisir est la base de tout apprentissage, qui est d’ailleurs la principale activité des très jeunes enfants. Avec leur capacité de traitement de l’information 300 000 fois supérieure à celle d’un adulte, nous vous mettons au défi de trouver un public plus affuté et plus sensible qu’un bébé…C’est pourquoi nous les nourrissons dans cette période charnière des plus belles pages de la musique classique, avec décors et des costumes travaillés. Les interprètes sont issus des meilleurs formations françaises, lauréats de concours internationaux. Tout dans le jardin de Papagena invite les bébés à un éveil et un plaisir des sens !

Découvertes

Nouveaux sons, nouvelles images, nouvelles histoires, nouvelles sensations, nouvelles émotions, nouveaux rythmes, une voix d’opéra…Tout dans le jardin de Papagena invite le bébé à des expériences inédites. Tous les éléments sont réunis pour que le coup de foudre avec la musique classique s’opère, source de nombreux bienfaits pour le tout-petit. L’aventure est à continuer en famille !

Partage

Blotti dans les bras bienveillants de ses parents, le tout petit découvre avec bonheur la musique, les couleurs, les décors, l’histoire, la voix, tout spécialement conçus pour lui ! Mais pas seulement, car comme l’a si bien dit Sébastien, « c’est la première fois que je vois les parents filmer un spectacle crèche ». Le partage c’est aussi quand tout le monde est heureux en même temps !

 

L'opéra pour bébés, vraiment ?!

Oui, dans leur univers

« Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! »

L’opéra Buissonnier, amène l’opéra aux bébés, sur leurs lieux de vie, dans un spectacle spécialement conçu pour eux. Musique, décors, couleurs, histoire, costume, interprètes, durée, rien n’est laissé au hasard.

Si vous pensiez que le public habitué de l’opéra était le plus exigeant, vous vous trompez ! Entre la naissance et 18 mois, un enfant traite une information à une vitesse 300 000 fois supérieure à celle d’un adulte. Leur sensibilité est extrême et ce sont de vraies petites éponges à émotions…C’est la période la plus propice pour les plonger dans des expériences sensorielles riches et authentiques !

D’une richesse sensorielle fabuleuse pour leurs capacites en éveil

L’oreille est le sens le plus développé chez le jeune enfant et joue un rôle primordial dans son développement. A la base de l’acquisition du langage il y a le rythme. L’enfant intègre le rythme de sa langue maternelle et construit son langage dessus. Perméable à toutes les langues du monde, son oreille va petit à petit se « spécialiser » vers sa langue maternelle. L’exposer très tôt à une variété de sons et de rythmes lui permet de garder une grande plasticité cérébrale et son impressionnante perméabilité aux autres langues. L’opéra est alors tout indiqué ! La musique classique est la plus riche en variétés de rythmes et de sonorités.

Pour un plaisir partagé

Le plaisir est à la base de l’apprentissage. Quel plus grand plaisir pour un enfant que de partager un moment privilégié avec ses parents ? Nous créons un moment hors du temps où les parents et leurs enfants rêvent ensemble. Dans les bras de ses parents, le petit goûte à la joie véhiculée par la musique, au bonheur de voir toutes les couleurs du décor et à la bonne humeur des artistes.

Source durable de bien être et de développement

Ces 20 min de spectacles peuvent être déterminantes dans le développement de l’enfant. Non, ce ne sera pas à cause de « l’effet Mozart » qui accordera tout au mieux 9 points de QI supplémentaire à toute la famille…Pendant 10 min !

Déterminant car bébé aura apprivoisé une précieuse amie et alliée de son développement : la musique classique. Toutes les conditions sont réunies pour rendre cette première rencontre inoubliable.

Langage, motricité, développement des capacités spatio-temporelles, concentration, écoute, sociabilité, bien-être… Les bénéfices de la musique classique sont innombrables et durables. Alors, parents, jouez avec elle et votre enfant, et si vous ne connaissez pas les règles du jeu, suivez nos conseils sur notre blog !

Caractéristiques techniques du spectacle

Le Jardin de Papagena est court, 20 min environ. Les bébés peuvent ensuite poursuivre leur découverte en se promenant dans le décors.

Chaque représentation peut accueillir les petits spectateurs où qu’ils se trouvent : Crèches, RAM, écoles, théâtres, salles de concerts.

Pour un spectacle sur-mesure, contactez-nous !

Retours

« Merci pour cette évasion musicale captivante. »
« Très beau spectacle. Visuellement très coloré et superbe prestation de la cantatrice qui captive aussi bien par sa voix que par son costume, sa gestuelle et son jeu de scène. On aimerait que ça dure plus longtemps. L’idée de faire participer les petits avec des instruments de musique permet de faire perdurer la magie du moment! »
Parents et personnels de crèche

« Merci beaucoup pour cette initiative d’amener l’opéra à la petite enfance. Pour votre enthousiasme et sourire, et tout ce décor qui nous a fait rentrer dans un monde merveilleux et coloré »
Parents et personnels de crèche

.
.
Praesent Aliquam ut risus mi, ut eleifend mattis