De la musique classique pour enfant, vraiment ?

L’ouïe est le sens le plus développé chez le jeune enfant et joue un rôle primordial dans son développement.

A la base de l’acquisition du langage il y a le rythme. L’enfant intègre d’abord le rythme de sa langue maternelle qui devient le socle de son langage. Perméable à toutes les langues du monde, son oreille va peu à peu se « spécialiser » vers sa langue maternelle.

Bénéfices de la musique classique pour bébé :

L’exposer très tôt à une variété de sons et de rythmes lui permet de préserver sa grande plasticité cérébrale et son impressionnante perméabilité aux autres langues. L’opéra est alors tout indiqué ! La musique classique est la plus riche en variétés de rythmes et de sonorités.

Absolument miraculeuse pour l’enfant, les bénéfices de la musique classique sont innombrables et durables : développement du langage, motricité, capacités spatio-temporelles, concentration, écoute, sociabilité, bien-être.

Il n’existe d’ailleurs aucun autre art et nulle autre activité qui permette une meilleure communication entre les deux hémisphères du cerveau que la pratique de la musique. (Article que faire en éveil musical ?)

 Quel compositeur d’opéra pour enfant ?

Mozart ! Serait-ce la première réponse qui vous vient à l’esprit ? Est-ce vraiment le seul que vous connaissiez ou cette fameuse théorie sur «l’effet Mozart » vous a-t-elle influencé ? Mozart c’est effectivement vraiment top pour l’enfant mais son effet miraculeux, le fameux  « effet Mozart » apportera tout au mieux 9 points de QI supplémentaire à toute la famille…Pendant 10 min ! Effet un peu court donc…

Par contre proposer régulièrement de la musique classique à votre enfant aura un effet durable.

Cette écoute est absolument miraculeuse pour l’enfant : développement du langage, motricité, capacités spatio-temporelles, concentration, écoute, sociabilité, bien-être…

Mozart est donc une bonne réponse, mais trop restrictive surtout si vous vous contentez de la « lettre à Elise ».

Nous allons vous proposer un avant goût de cette musique pour vous offrir des moments uniques de découverte partagée. Nos recommandations sont basées sur l’état actuel des connaissances scientifiques relatives au développement cérébral de l’enfant. Nous avons essayé de tenir compte de tous les éléments qui entrent en ligne de compte.

 Si vous êtes ici c’est probablement que vous ne savez pas où commencer, peut-être même que cette musique vous est totalement étrangère ou pire…Alors, attention spoiler, sachez que le plaisir joue un rôle central dans l’apprentissage de l’enfant.

Les moments de partage entre un enfant et un être qui lui est cher étant une source inestimable de bonheur pour lui, nous allons essayer de vous proposer des musiques qui vous procurerons à vous aussi du plaisir, même si vous êtes totalement néophyte.

Nous éduquerons votre oreille en même temps que celle de votre enfant afin de vous amener ensemble petit à petit vers une musique plus complexe source de tous les bienfaits pour l’enfant et de plaisir pour l’adulte.

Commençons donc par des musiques que vous connaissez déjà sans le savoir peut-être..

Les compositeurs d’opéra que vous connaissez déjà 

L’opéra est présent partout autour de vous dans votre quotidien. Films, publicités, musiques populaires, dessins animés, BD !

Constatez plutôt à quel point votre culture de l’opéra est déjà bien développée..

Les compositeurs italiens

Verdi

Libiamo, l’air joyeux et festif par excellence, l’incontournable!

 

 

Chœur des esclaves Nabucco (va pensiero) – symbole de la révolte italienne.

 

 

Plus rigolo maintenant, écoutez ce magnifique extrait de Rigoletto : « Caro nome » :

 

Vous aurez certainement reconnu le motif musical familier de « Juanita banana » d’Henri Salvador :

 

 

Continuons de vous étonner avec cet autre magnifique compositeur italien : Bellini

Vous avez surement vu à la télévision cette publicité pour un parfum de Jean-Paul Gautier. Ecoutez attentivement…

 

 

Reconnaitrez vous l’original ?

 

Le sublime air « Casta Diva » merveilleusement interprété ici par la célèbre Maria Callas, autrement nommée : La Divina.

Vous doutez d’être familier de l’opéra italien.. Achevons de vous convaincre :

Donizetti :

Ecoutez maitenant cet extrait de Lucia di Lammermoor de Donizetti :

 

 

Voici le cinquième élément :

 

 

Avez-vous noté les similitudes ?

Continuons de vous étonner, plus localement !

Les compositeurs d’opéra français

Gounod :

Ne vous êtes vous jamais demandé comment chanter l’air de la Castafiore ?  Découvrez enfin ce qui se cache derrière le fameux « Ha, je ris de me voir si belle en ce miroir » de la plus célèbre de toutes les divas..

La castafiore/ Air des bijoux :

 

 

Offenbach :

French Can can !

 

 

Les compositeurs russes

 Tchaichovsky

Pour les fans de Disney, certaines des sélections suivantes devraient vous ravir.

 

 

Reconnaissez vous La « belle aux bois dormant »

 

 

Le ballet Casse-Noisette de Tchaikovsky :

 

 

et maintenant :

 

 

Tous ces compositeurs sont évidemment adaptés à l’enfant, tout ce que vous pourrez lui faire écouter sera bon pour lui tant que vous y prendrez vous aussi du plaisir.

Certains opéras par contre sont particulièrement adaptés aux enfants.

 L’incontournable Mozart

Air de la reine de la nuit.

 

 

Extrait de la flute enchantée, cet air figure parmi les plus connus du répertoire Mozartien. Mais vous avez également l’air des clochettes : 

 

 

Pour aller plus loin dans la découverte de Mozart, lisez notre article L’effet Mozart

Vous commencez peut-être à apprécier ce type de musique, continuez alors votre découverte avec des opéras spécialement conçus pour les enfants : Les opéras pour enfants

N’oubliez pas de former votre oreille et celle de votre petit à la découverte des instruments de musique :Découvrir les instruments de musique

 

« ll est temps de faire évoluer les mentalités et de placer l’enfant au centre des créations artistiques. Les plus petits ont besoin d’entendre de la musique élaborée nourrie de textes riches, interprétée par de grands artistes. »

Isabelle Aboulker

A propos de notre opéra pour maternelles "Le voyage d'Aaron"