De la musique classique pour enfant, vraiment ?

L’ouïe est le sens le plus développé chez le jeune enfant et joue un rôle primordial dans son développement.

A la base de l’acquisition du langage il y a le rythme. L’enfant intègre d’abord le rythme de sa langue maternelle qui devient le socle de son langage. Perméable à toutes les langues du monde, son oreille va peu à peu se « spécialiser » vers sa langue maternelle.

L’exposer très tôt à une variété de sons et de rythmes lui permet de préserver sa grande plasticité cérébrale et son impressionnante perméabilité aux autres langues. L’opéra est alors tout indiqué ! La musique classique est la plus riche en variétés de rythmes et de sonorités.

Absolument miraculeuse pour l’enfant, les bénéfices de la musique classique sont innombrables et durables : développement du langage, motricité, capacités spatio-temporelles, concentration, écoute, sociabilité, bien-être.

Il n’existe d’ailleurs aucun autre art et nulle autre activité qui permette une meilleure communication entre les deux hémisphères du cerveau que la pratique de la musique. (Article que faire en éveil musical ?)

Tout cela étant dit, passons aux choses sérieuses…

 Quel compositeur d’opéra pour enfant ?

Mozart ! Serait-ce la première réponse qui vous vient à l’esprit ? Est-ce vraiment le seul que vous connaissiez ou cette fameuse théorie sur «l’effet Mozart » vous a-t-elle influencé dans votre réponse ? Mozart c’est effectivement vraiment top pour l’enfant mais son effet miraculeux, le fameux  « effet Mozart » c’est de simplement accorder tout au mieux 9 points de QI supplémentaire à toute la famille…Pendant 10 min ! Effet un peu court donc…Par contre offrir la musique classique à votre enfant, voilà un effet durable ! Absolument miraculeuse pour l’enfant, ses bénéfices sont innombrables et durables : développement du langage, motricité, capacités spatio-temporelles, concentration, écoute, sociabilité, bien-être…
Mozart est donc une bonne réponse, mais trop restrictive surtout si vous vous contentez de la « lettre à Elise ».

Nous allons vous guider dans la découverte de cette musique pour vous offrir des moments uniques de découverte partagée. Nos recommandations sont basées sur l’état actuel des connaissances scientifiques du développement cérébral de l’enfant. Nous avons essayé de tenir compte de tous les éléments qui entrent en ligne de compte.

 Si vous êtes ici c’est probablement que vous ne savez pas par quel bout l’attaquer, peut-être même que cette musique vous est totalement étrangère ou pire…Alors, attention spoiler, sachez que le plaisir joue un rôle central dans l’apprentissage de l’enfant. Les moments de partage entre un enfant et un être qui lui est cher étant une source inestimable de bonheur pour lui, nous tacherons donc de vous proposer des musiques qui vous procurerons à vous aussi du plaisir, même si vous êtes totalement néophyte. Nous éduquerons votre oreille en même temps que celle de votre enfant afin de vous amener ensemble petit à petit vers une musique complexe source de tous les bienfaits pour l’enfant et de plaisir pour l’adulte.

Commençons donc par des musiques que vous connaissez déjà sans le savoir peut-être..

Les compositeurs d’opéra que vous connaissez déjà 

L’opéra est présent partout autour de vous dans votre quotidien. Films, publicités, musiques populaires, dessins animés, BD ! Observez plutôt à quel point votre culture de l’opéra est déjà bien développée..

Les compositeurs italiens
Verdi

Libiamo 

Chœur des esclaves Nabucco (va pensiero)

 

Caro nome

Si vous connaissez ! Ecoutez plutôt..Henri Salvador

Bellini

Vous avez surement entendu..

Reconnaitrez vous l’original ? Casta Diva

Vous doutez d’être familier de l’opéra italien.. Achevons de vous convaincre :

Voici le cinquième élément

écoutez maitenant cet extrait de Lucia di Lammermoor de Donizetti :

Les compositeurs d’opéra français

Gounod :

La castafiore/ Air des bijoux !

Saint Saëns

Un air de ressemblance avec la belle et la bete ?

Offenbach

French Can can !

Les compositeurs russes

 Tchaichovsky

Reconnaissez vous La belle aux bois dormants ?

Le ballet Casse-Noisette de Tchaikovsky :

et maintenant :

 

Tous ces compositeurs sont évidemment adaptés à l’enfant, tout ce que vous pourrez lui faire écouter sera bon pour lui tant que vous y prendrez vous aussi du plaisir. Certains opéra par contre sont particulièrement adaptés aux enfants.

 L’incontournable Mozart

Air de la reine de la nuit.

Extrait de la flute enchantée, cet air figure parmi les plus connus du répertoire Mozartien. Mais vous avez également l’air des clochettes :

Pour aller plus loin dans la découverte de Mozart, lisez notre article « L’effet Mozart »

Maintenant que vous commencez à prendre confiance en votre amour pour la musique classique, continuons notre découverte avec des opéras spécialement conçus pour les enfants : Les opéras pour enfants

N’oubliez pas de former votre oreille et celle de votre petit à la découverte des instruments de musique :Découvrir les instruments de musique

 

 

« Tout à coup, on s’aperçoit que l’opéra, c’est pour tout le monde. »

Patrick Poivre d'Arvror

A propos de la compagnie

pulvinar mattis vulputate, leo tristique eleifend